Programme technique par ceintures

Progression pédagogique proposée au Toreikan-Budo Châteaubriant

 

La progression pour l'obtention de la ceinture noire 1er Dan (degré), se décompose en 9 kyus.

Chaque Kyu est représenté par une couleur de ceinture : 

  • Ceinture blanche : 9ème Kyu
  • Ceinture jaune : 8ème Kyu
  • Ceinture orange : 7ème Kyu
  • Ceinture verte : 6ème Kyu
  • Ceinture bleue : 5ème Kyu
  • Ceinture violette : 4ème Kyu
  • Ceinture marron avec un trait blanc : 3ème Kyu
  • Ceinture marron : 2ème Kyu
  • Ceinture marron avec un trait noir : 1er Kyu
  • Ensuite il y a la ceinture noire 1er Dan...

La durée minimale pour tenter l'examen de la ceinture noire 1er Dan est de 3 ou 4 ans selon les fédérations.

Mais un élève "normal" et assidu mettra généralement 8 à 9 ans.

La progression proposée ci-dessous est interne au Toreikan-Budo Châteaubriant.

La couleur de la case correspond à la ceinture pour laquelle sera demandée la technique en cas d'évaluation.

Exemple : la garde "debout" sera demandée à une ceinture blanche pour obtenir la ceinture jaune.

Dans d'autres clubs, vous pouvez apprendre les mêmes techniques (voir d'autres) mais pour des ceintures différentes... Cela n'est pas grave en soit, car quelque soit le chemin choisi, l'objectif est d'arriver préparer pour obtenir la ceinture noire.

L'objectif de ce tableau est aussi de vous donner les noms des techniques en japonais et en français.

PROGRAMME TECHNIQUE TOREIKAN-BUDO CHATEAUBRIANT

 
 

8 Kyu

7 Kyu

6 Kyu

5 Kyu

4 Kyu

3 Kyu

2 Kyu

1 Kyu

1 Dan

 

KAMAE-WAZA : Les Gardes

 

Debout

 

A genoux

 

Au sol

 

DACHI-WAZA : Les Positions

 

SHIZEN-TAI : Position naturelle les deux pieds sur la même ligne, écartement largeur des hanches

 

ZEN-KUTSU-DACHI : Position jambe avant fléchie (fente avant)

 

KIBA-DACHI : Position du cavalier

 

NEKO-ASHI-DACHI : Position du chat

 

SHIKO-DACHI : Position du Sumo

 

KOSA-DACHI : Position pieds croisés

 

KAITEN-WAZA : Les Roulades

 

MAE-KAITEN : Roulade avant

 

USHIRO-KAITEN : Roulade arrière

 

YOKO-KAITEN : Roulade latérale

 

UKEMI-WAZA : Les Chutes

 

USHIRO-UKEMI : Chute arrière

 

YOKO-UKEMI : Chute latérale

 

MAE-UKEMI : Chute avant

 

Chute plaquée avant

 

Chute soleil

 

TAI-SABAKI-WAZA : Les Esquives et les Déplacements

 

Avec déplacement des appuis :

 

Pivot de 90° sur la jambe avant vers l’extérieur

 

Déplacement latéral des deux appuis

 

Déplacement diagonal avant des deux appuis

 

Déplacement arrière des deux appuis

 

Déplacement diagonal avant avec pivot de 90° sur la jambe avant

 

Déplacement diagonal avant + un pas + demi tour sur la jambe avancée pour faire face au dos d'UKE

 

Sans déplacement des appuis :

 

Esquive du buste à droite ou gauche

 

Esquive du corps en se baissant sur ses appuis

 

Esquive avec retrait arrière du bassin

 

Esquive avec retrait arrière du buste avec protection en roulant l’épaule avant.

 

Esquive rotative du buste à droite ou gauche

 

UKE-WAZA : Les Blocages et les Parades

 

Blocages (on arrête le coup) :

 

AGE-UKE : Blocage en remontant, poing fermé, paume vers le visage du partenaire.

 

MOROTE-UKE : blocage avec les deux bras (avant bras ou mains).

 

HIJI-UKE : blocage (protection) avec le coude

 

SUNE-UKE : blocage avec le tibia

 

ASHI-UKE : blocage avec le pied

 

Parades (on dévie le coup) :

 

TEISHO-UKE : Parade avec la paume de main

 

SOTO-UKE : Parade vers l’intérieur, poing fermé, paume vers son visage

 

SHUTO-UKE : Parade main ouverte avec le tranchant de la main et/ou de l’avant bras

 

GEDAN-BARAÏ : Parade basse vers l’extérieur avec l’avant bras, poing fermé

 

AIWAN-UKE : Parade basse vers l’intérieur avec l’avant bras, poing fermé

 

UCHI-UKE : Parade vers l’extérieur, poing fermé, paume vers son visage

 

ATEMI-WAZA : Les Coups

 

Te-Waza (Coups avec les bras) :

 

CHOKU-TSUKI (ZUKI) / MAITE-TSUKI : Coup de poing direct du bras avant sans avancer

 

GYAKU-TSUKI (ZUKI) : Coup de poing direct avec le bras inverse de la jambe avant

 

MAWASHI-TSUKI (ZUKI) : Coup de poing circulaire (crochet)

 

TEICHO : Coup avec la paume de la main

 

OI-TSUKI (ZUKI) : Coup de poing direct en poursuite avec un pas

 

KISAMI-TSUKI (ZUKI) : Coup de poing direct avec le bras avant en bondissant et en esquivant le buste

 

SHUTO : Coup avec le tranchant de la main (trois formes)

 

AGE-TSUKI (ZUKI) : Coup de poing en remontant (uppercut)

 

URA-UCHI / URAKEN : Revers de poing

 

YOKO-UCHI : Coups de poing en marteau, oblique de haut en bas

 

HIJI / EMPI : Coup de coude (en remontant, en descendant, en arrière, circulaire, en revers, de côté)

 

SHITO / NUKITE : Coup avec la pointe des doigts

 

HAITO : Coup avec le tranchant interne de la main

 

UCHI-OROSHI : Coup de poing marteau de haut en bas

 

Ashi -Waza (Coups avec les jambes) :

 

MAE-GERI : Coup de pied de face fouetté (keage) ou pénétrant (kekomi)

 

MAWASHI-GERI : Coup de pied circulaire

 

MIKASUKI-GERI : Coup de pied en croissant vers l’intérieur

 

GYAKU-MIKASUKI-GERI : Coup de pied en croissant vers l’extérieur

 

YOKO-GERI : Coup de pied latéral fouetté (keage) ou pénétrant (kekomi)

 

USHIRO-GERI : Coup de pied arrière (keage et kekomi)

 

KAGATO-GERI : Coup de talon

 

MAE-HIZA-GERI : Coup de genou de face

 

MAWASHI-HIZA : Coup de genou circulaire

 

URA-MAWASHI-GERI : Coup de pied circulaire en revers

 

GEDAN-GERI : Coup de pied chassé bas

 

SUNE-GERI : Coup avec le tibia

 

Autres :

 

ATAMA : Coup de tête (avant, arrière)

 

KANSETSU-WAZA : Les Clés par Torsion, Hyper-extension et écrasement

 

Sur le poignet :

 

KOTE-GAESHI : Clé de poignet en torsion vers l’extérieur

 

KOTE-HINERI : Clé de poignet en torsion vers l’intérieur en remontant

 

KOTE-OSAE / TEKUBI-OSAE : Ecrasement du poignet

 

KOTE-MAWASHI : Clé de poignet en torsion vers l’intérieur

 

TE-KAGAMI / GYAKU-KOTE-GAESHI : Clé de poignet en torsion vers l’extérieur avec main en miroir

 

KOTE-KUDAKI : clé en Z

 

Sur le coude :

 

MOMO-GATAME : Clé de coude en hyper-extension par pression sur la cuisse

 

UDE-GATAME : Clé en hyper-extension par pression de la main sur le coude

 

JUJI-GATAME : Contrôle en croix par clé de coude en hyper-extension entre les cuisses

 

KUZURE-JUJI-GATAME : Variantes de JUJI-GATAME

 

UDE-GARAMI : Clé de coude en torsion par enroulement

 

WAKI-GATAME : Clé de coude en hyper-extension sur le coude avec l’aisselle

 

HARA-GATAME : Clé de coude en hyper-extension sur le coude avec le ventre

 

Sur les articulations de la jambe :

 

KIBISU-KANSETSU : Clé de cheville en hyper-extension, torsion et pression

 

ASHI-GARAMI : Clé de jambe en torsion

 

ASHI-GATAME : Clé de jambe en hyper-extension

 

Sur les autres articulations :

 

YUBI-KANSETSU : Clés sur les doigts

 

KUBI-KANSETSU : Clés sur le cou

 

SEOI-KANSETSU : Clés sur l'épaule

 

KOSHI-KANSETSU : Clés sur les hanches / bas de la colonne vertébrale.

 

NAGE-WAZA : Les Projections

 

Te-Waza (avec les bras) :

 

MOROTE-GARI : Ramassement de jambes

 

KUSHIKI-DAOSHI : Abattre l’arbre mort

 

IPPON-SEOI-NAGE : Projection par-dessus l’épaule

 

TE-GURUMA : Enroulement par les mains

 

SHIHO-NAGE : Projection par 4 Côtés

 

UDE-KIME-NAGE : Projection par hyper-extension du coude

 

SUKUI-NAGE : Projection en cuillère

 

TAI-OTOSHI : Renversement du corps par barrage

 

KAITEN-NAGE : Projection en roue

 

IRIMI-NAGE : Projection en entrant

 

TENSHI-NAGE : Projection ciel/terre

 

KATA-GURUMA : Roue autour des épaules

 

Koshi -Waza (avec la hanche) :

 

O-GOSHI : Grande bascule de hanche

 

UCHI-MATA : Fauchage à l’intérieur de la cuisse (forme de hanche)

 

HARAI-GOSHI : Fauchage de la hanche

 

UKI- GOSHI : Hanche flottée

 

SODE-TSURI-KOMI-GOSHI : Hanche pêchée en soulevant le coude

 

HANE-GOSHI : Hanche percutée

 

Ashi -Waza (avec les jambes) :

 

O-SOTO-GARI : Grand fauchage extérieur

 

O-UCHI-GARI : Grand fauchage intérieur

 

KO-UCHI-GARI : Petit fauchage intérieur

 

KO-SOTO-GARI : Petit fauchage extérieur

 

HIZA-GURUMA : Roue autour du genou

 

DE-ASHI-BARAI : Balayage du pied avancé

 

UCHI-MATA : Fauchage à l’intérieur de la cuisse (forme de jambe)

 

KANI-BASAMI : Projection par ciseaux

 

O-MAWASHI-BARAI : Grand balayage extérieur

 

USHIRO-URA-MAWASHI-BARAI : Balayage retourné

 

KO-MAWASHI-BARAI : Petit balayage intérieur

 

Sutemi -Waza (techniques de sacrifices) :

 

TOMOE-NAGE : Projection en cercle

 

YOKO-TOMOE-NAGE : Projection en cercle de côté

 

SUMI-GAESHI : Renversement dans l’angle

 

YOKO-WAKARE : Séparation latérale

 

YOKO-GURUMA : Roue latérale

 

SOTO-MAKI-KOMI : Enroulement extérieur

 

WAKI-OTOSHI : Renversement par l’aisselle

 

SHIME-WAZA : Etranglements sanguins ou respiratoires

 

HADAKA-JIME : Etranglement arrière avec l’avant bras

 

NAMI-JUJI-JIME : Etranglement croisé de face, les paumes vers le sol

 

KATA-HA-JIME : Etranglement arrière avec une main au revers l’autre derrière la nuque

 

OKURI-ERI-JIME : Etranglement arrière par prise des deux revers

 

GYAKU-JUJI-JIME : Etranglement croisé de face, les paumes vers le ciel

 

KATA-JUJI-JIME : Etranglement croisé de face, la main la plus haute paume vers le ciel, l’autre vers le sol

 

SANKAKU-JIME : Etranglement en triangle avec les jambes

 

ASHI-GATAME-JIME : Etranglement avec contrôle des jambes

 

NE-WAZA : Travail au sol

 

HON -GESA-GATAME + variantes + sorties : Contrôle latéro-costal

 

YOKO-SHIO-GATAME + variantes + sorties : Contrôle latéro-sternal

 

TATE-SHIO-GATAME + variantes + sorties : Contrôle sternal à cheval

 

KAMI-SHIHO-GATAME + variantes + sorties : Contrôle arrière sternal par la ceinture)

 

USHIRO-GESA-GATAME + variantes + sorties : Contrôle arrière costal par le bras et la ceinture)

 

KATAS D'ARMES

 

Tanto Happo

 

Ken Happo

 

Kumi Ken 1ère série à droite.

 

Kumi Ken 2ème série à droite.

 

Kumi Ken 3ème série à droite.

 

Kumi Ken 4ème série à droite.

 

Kumi Ken 5ème série à droite.

 

Kumi Ken 1ère série à gauche.

 

Kumi Ken 2ème série à gauche.

 

Kumi Ken 3ème série à gauche.

 

Kumi Ken 4ème série à gauche.

 

Kumi Ken 5ème série à gauche.

 

Tanto Happo

 

Ken Happo

 

Jo (Jyo) Happo

 

Kumi Ken

 

KATA MAINS NUES

 

Naihanchi Shodan